Je n'ai jamais oublié la première fois ou j'ai eu peur à cheval !
Hier après-midi, je reçevais un jeune cavalier de 11 ans, plein d'entrain, de bonne volonté et de courage! Tous les cavaliers vous le diront, on se fait tous de frayeurs à cheval! Et pourtant, on remonte quand même! Quel est donc ce drôle de mécanisme? C'est celui de la passion!
La peur à cheval, est un sentiment très courant, et bien normal! Si il n'y avait pas la peur, nous serions bien inconscients!
Il faut comprendre que la peur est un mécanisme ancestral, lié au fonctionnement de notre cerveau reptilien. C'est le siège de nos comportements primitifs et qui nous ont permis de rester en vie jusqu'à maintenant !Il est donc normal d'avoir peur de tomber de cheval par exemple, car comme me le disait très justement ce jeune cavalier, si le cheval me tombe dessus je peux mourir quand même ! Alors oui, certes, on peut mourir, mais on évite hein! Le cheval fera toujours tout pour vous éviter!
Alors revenons en à nos chevaux, la gestion des émotions à cheval est un vrai sujet! Combien voit on de cavaliers, énervés, finissant par taper sur le pauvre cheval qui n'a rien demandé à personne et encore moins d'aller en concours! Et ce, même à haut niveau !
J'expliquais hier donc que lorsque l'on ressent des émotions type : énervement, stress, angoisses, alors le cheval le ressent, car c'est une éponge. Et comme nous les humains, ils ont tous leur petits caractères! Mais alors comment gérer ces émotions débordantes pour qu'elles n'impactent pas notre pratique équestre? L'hypnose est tout à fait indiquée! Car oui cette peur que l'on a à cheval elle n'est pas vraiment maitrisable, meme avec la volonté, c'est plus profond, c'est de l'ordre de l'inconscient.
Hier j'ai donc raconté une histoire à mon jeune cavalier, pour l'aider à dépasser ses peurs!
Je me disais hier, mais qu'est ce que j'aurai aimé avoir un outil de ce genre quand je montais à cheval, tant j'étais stressée!
Une de mes plus grosses peurs à cheval ça s'est produit quand nous avions fait Lamotte en 2005 avec Hélios, j'avais donc 17 ans à l'époque, et nous faisions du CSO principalement et un peu de Hunter. Je me revois traverser les endroits ou les chevaux étaient en box, mes fesses ne touchaient plus la selle, tant le trot était rapide ! Quand j'y repense je rigole, mais sur le coup, cette peur était paralysante, j'avais peur de tomber et que mon cheval se sauve! J'étais bien contente quand ça s'est arrêté. C'est ça une peur qu'on ne maitrise pas....Et puis bon, on va pas se mentir, à cette époque la psychologie à cheval ça s'arretait à : si tu tombes, bah tu remontes. C'est une méthode, mais elle laisse des traces!
Je disais donc à ce jeune : L'important c'est le plaisir que tu as à monter à cheval, à former un couple en osmose et à comprendre ton cheval, avec tout ça, un peu d'hypnose, le cocktail va être super!
Je lui souhaites pleins de podiums!
Si toi aussi tu veux dépasser tes peurs, prends ton rendez-vous!