Quid des émotions dites négatives ?
Récemment, nous discutions en famille des émotions. J'expliquais à mon enfant qu'il valait mieux dire ce que l'on ressent que de le garder pour soi. Il est vrai que parfois on nous a souvent enseigné que ressentir une émotion comme de la colère, c'est quelquechose de négatif. Et pourquoi la colère serait elle négative ? Chaque émotion sert à quelquechose et il est toujours bon de les exprimer, car si nous ne le faisons pas, alors le corps s'en charge et nous devenons parfois douloureux, malade plus souvent qu'à son tour...
Revenons à la colère. Quand ressentons-nous de la colère ? Souvent car on a vu, entendu ou alors on nous a dit quelquechose qui nous a touché. Le secret est là! Il faut laisser s'exprimer la colère, dans la limite du raisonnable bien sûr, et du respect d'autrui, pour pouvoir l'analyser et la comprendre. Qu'est ce qui m'a mis en colère : Un mot ? une injustice? Une situation ? un bruit ? et puis il faut déterminer quelle blessure cela réveille en nous? Prenons un exemple simple que je reprends d'une consultation :
"Mon enfant me met tout le temps en colère "
Ah bon mais pourquoi ?
"Il se moque de moi en permanence"
ok!
Ici l'enfant en question est un enfant en bas âge, or on sait que les enfants, petits, ne "savent" pas se moquer au sens ou nous adultes nous l'entendons. J'explique donc à cette personne que non, son enfant ne se moque pas, mais que par contre, son comportement "moqueur" révèle une blessure chez elle. Cette personne avait été moquée toute son enfance, ses parents ne reconnaissaient pas l'injustice dont elle avait été victime. Deux blessures ici étaient mises en jeu : L'injustice et la non reconnaissance.
Voici comment nos blessures se révélent à nous: Lorsque nous sur réagissons à un événement ou une parole, ou que quelquechose nous fait bondir, c'est la blessure en nous qui s'exprime.
En hypnose humaniste, nous avons donc travaillé sur ces blessures afin de les réparer et que cette personne puisse à l'avenir vivre sereinement et sublimer sa vie au lieu de la subir.
Les relations avec son enfant se sont apaisées et elle se sent nettement mieux.
Rien n'est insurmontable, il suffit d'en parler déjà pour comprendre et décrypter les informations qui se trouvent à l'intérieur de nous, puis en hypnose nous irons chercher les solutions adaptées.